Activités

Activités

Pour les plus jeunes (dés 4 ans), les moins jeunes, pour s'entretenir ou pratiquer des art martiaux, pour se défendre...
Venez découvrir les activités que nous proposons...

Image judo site 1Judo

Image taiso

Taiso

Image jujitsu web 1

Jujitsu / Self-Défense

Judo

Son créateur, Jigoro Kano, décrit le judo comme cela : " Le judo c’est la voie de l’utilisation la plus efficace de la force du corps et de l’esprit. L’entraînement au judo fortifie et cultive le corps et l’esprit par des exercices d’attaque et de défense ; c’est aussi acquérir la quintessence de cette voie. Et à partir de cela, le but ultime de l’entraînement au judo est de se réaliser soi-même et de contribuer au monde.
On le traduit par voie, principe (do) de la souplesse, de l’adaptation (ju).
Plus simplement, le judo est un art martial (créé en 1882) construit comme une méthode d’éducation contenant des projections ainsi que des contrôles au sol repris en parti du jūjitsu (art martial ancestral japonais).
Il se pratique dans un dojo (lieu dans lequel on étudie la voie (do), en judogi (vêtement de judo), plus communément appelé kimono, pieds nus sur des tatamis (littéralement « rempli », c’est un tapis qui amortit les chocs).

En 2016, l'Unesco a déclaré le Judo comme le meilleur sport éducatif pour les jeunes de 4 ans à 21 ans.

 

Comment s'incrire ?

EN SAVOIR +

Taiso

Le Taïso est, à l’origine, une méthode qui rassemble les activités physiques complémentaires à la pratique du Judo et du Jujitsu. A l’époque, elle fait partie intégrante de l’entrainement des compétiteurs. Le mot japonais « Taïso » se traduit littéralement par « préparation du corps ».
Aujourd’hui, la méthode se modernise et n’est plus seulement adressée aux pratiquants d’arts martiaux.
Le Taïso se base sur des exercices traditionnels de préparation au Judo, tout en restant sans danger (pas de chute ni coup porté). Cette discipline sportive permet d’entretenir son corps et d’améliorer son potentiel physique. Elle attire un public de plus en plus large, sans limite d’âge.
L’objectif du cours est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant. Le professeur propose des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun. Certains exercices sont réalisés avec du matériel ou simplement en utilisant le poids de son corps.

Comment s'incrire ?

EN SAVOIR +

Jujitsu / Self-défense

Traditionnellement, le jujitsu  était un art martial constitué de techniques de saisies, de projection et de contrôle (clé, étranglement, immobilisations). Il n' y a avait que très peu de techniques de percussions. 
Signifiant Art de la souplesse, il était utilisé par les samouraï sur les champs de bataille lorsqu'il étaient désarmés. L'on devrait dire les Jujitsu car chaque école avait sa spécialité. Il y aurait eu plus de 750 écoles de Jujitsu. De ces Jujitsu sont nés le judo, le jujitsu brésilien entre autres...
Le Jujitsu moderne que nous pratiquons est plutôt une synthèse de Judo, Karaté et Aïkido et non plus le jujitsu traditionnel qui est très rare -même au Japon- et qui faillit disparaitre totalement au début du XXème siècle. 

La self-défense est la connaissance de principes et techniques simples, réalistes et efficaces permettant de se soustraire mais aussi de répondre efficacement à une attaque.
C'est une pratique multidisciplinaire mêlant la gestion de la distance, la maîtrise du stress, de techniques efficaces, une bonne condition physique, le tout appliqué dans des mises en situation dans le respect de la légitime défense afin de préserver son intégrité physique.
La self-défense se pratique à l’intérieur des cours de Jujitsu à partir de 14 ans.

Comment s'incrire ?

EN SAVOIR +

Date de dernière mise à jour : 21/07/2022