Activités

Activités

Pour les plus jeunes (dés 4 ans), les moins jeunes, pour s'entretenir ou pratiquer des art martiaux, pour se défendre...
Venez découvrir les activités que nous proposons...

Image judo site 1

Judo

Image taiso

Taiso

Judo

Son créateur, Jigoro Kano, décrit le judo comme cela : " Le judo c’est la voie de l’utilisation la plus efficace de la force du corps et de l’esprit. L’entraînement au judo fortifie et cultive le corps et l’esprit par des exercices d’attaque et de défense ; c’est aussi acquérir la quintessence de cette voie. Et à partir de cela, le but ultime de l’entraînement au judo est de se réaliser soi-même et de contribuer au monde.
On le traduit par voie, principe (do) de la souplesse, de l’adaptation (ju).
Plus simplement, le judo est un art martial (créé en 1882) construit comme une méthode d’éducation contenant des projections ainsi que des contrôles au sol repris en parti du jūjitsu (art martial ancestral japonais).
Il se pratique dans un dojo (lieu dans lequel on étudie la voie (do), en judogi (vêtement de judo), plus communément appelé kimono, pieds nus sur des tatamis (littéralement « rempli », c’est un tapis qui amorti les chocs).

En 2016, l'Unesco a déclaré le Judo comme le meilleur sport éducatif pour les jeunes de 4 ans à 21 ans.

 

Comment s'incrire ?

EN SAVOIR +

Taiso

Le Taïso est, à l’origine, une méthode qui rassemble les activités physiques complémentaires à la pratique du Judo et du Jujitsu. A l’époque, elle fait partie intégrante de l’entrainement des compétiteurs. Le mot japonais « Taïso » se traduit littéralement par « préparation du corps ».
Aujourd’hui, la méthode se modernise et n’est plus seulement adressée aux pratiquants d’arts martiaux.
Le Taïso se base sur des exercices traditionnels de préparation au Judo, tout en restant sans danger (pas de chute ni coup porté). Cette discipline sportive permet d’entretenir son corps et d’améliorer son potentiel physique. Elle attire un public de plus en plus large, sans limite d’âge.
L’objectif du cours est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant. Le professeur propose des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun. Certains exercices sont réalisés avec du matériel ou simplement en utilisant le poids de son corps.

Comment s'incrire ?

EN SAVOIR +

Date de dernière mise à jour : 12/03/2021